métiers

Mesure d’audience de la télévision

Comment mesure-t-on l’audience de la télévision au Maroc ?

La mesure d’audience de la télévision repose sur deux dispositifs : audimétrie et Intermétrie.

Audimétrie :

L’audimétrie consiste à mesurer, quotidiennement, l’audience individuelle, à domicile, des chaînes qui participent au financement de la mesure d’audience. Cette mesure est établie à partir d’un échantillon de foyers équipés d’audimètres, représentatif de la population du Maroc sur différentes critères sociodémographiques.

L’opérateur (Marocmétrie) installe dans chaque foyer panéliste, un ou plusieurs audimètres, munis de télécommandes à touches individuelles qui enregistrent en permanence les événements suivants :

  • Mise en marche ou arrêt de la télévision
  • Chaînes et programmes regardés
  • Arrivée ou départ d’un membre du foyer ou d’invités dans la pièce où le téléviseur est allumé

Ces enregistrements sont envoyés par la suite au centre de calcul de l’opérateur.

Intermetrie :

Parallèlement à la mesure audimétrique, des vagues d’enquêtes, appelées « Intermetries », sont menées trois fois par an afin de mesurer l’audience de toutes les chaînes reçues au Maroc.

Résultats d’audience :

Le système de mesure d’audience fournit plusieurs indicateurs d’audience : taux moyen, taux cumulé, part d’audience, GRP…Indicateurs d’audience.

Ces indicateurs sont communiqués au marché à travers nos solutions : Auditv quotidien, logiciel Marocmat, données média…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!