métiers

Audit

Afin d’assurer la fiabilité de la mesure d’audience produite par le système, le CIAUMED lance, à des intervalles réguliers, des audits externes et effectue de nombreuses opérations d’audit interne portant sur toutes les phases du processus de la mesure d’audience.

L’audit concerne différents niveaux :

    • Le plan de sondage de l’étude de cadrage
    • Le déroulement du terrain
    • La représentativité du panel a priori et a posteriori
    • La gestion du panel
    • L’exactitude du calcul des audiences

 

Contrôle des études de cadrage

L’action du CIAUMED porte en premier lieu sur le déroulement des études de cadrages à travers un contrôle effectif des opérations sur le terrain. Ces contrôles portent en priorité sur les éléments suivants :

  • Le suivi des formations des enquêteurs
  • L’accompagnement des enquêteurs sur le terrain
  • Le contrôle des résultats
  • La vérification du calcul de quelques indicateurs statistiques sur la base des données de l’étude fournies par l’opérateur

 

Contrôles mensuels

Chaque mois, des mesures de vérification portent sur la structure du PANEL représentatif. Les équipes du CIAUMED vérifient périodiquement les éléments suivants :

  • La conformité de la structure du panel installé aux quotas théoriques
  • La dispersion géographique des panélistes (distance entre les districts)
  • Les poids d’extrapolation
  • L’efficience du redressement
  • La stabilité du panel
  • La cohérence entre les données des différents fichiers envoyés par l’opérateur

 

Contrôles trimestriels

Chaque trimestre, le CIAUMED sélectionne un certain nombre de foyers afin d’en contrôler l’existence et l’exactitude des variables sociodémographiques et d’équipements enregistrées par L’opérateur. Les contrôles s’étendent également à la vérification des anomalies mentionnées par l’opérateur à travers la sélection par le CIAUMED d’un échantillon de foyers panélistes.

 

Contrôles annuels

Chaque année, les équipes du CIAUMED visitent un certain nombre de foyers panélistes en compagnie de l’opérateur afin de vérifier la régularité des indicateurs de base : l’existence des foyers, l’installation des audimètres, l’identification des chaînes et des programmes et bonne correspondance des noms des individus écrits sur les boutons.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!