faq

Les Indicateurs d’Audience

Qu’est-ce que le Taux Moyen ?
Qu’est-ce que la Part d’audience?
Qu’est-ce que le Taux cumulé?
Qu’est-ce que la Durée d’écoute par Individu (DEI en minutes) ?
Qu’est-ce que la Durée d’écoute par Téléspectateur ?
Qu’est-ce que le Taux Moyen Total TV?
Qu’est-ce que le point d’audience?
Qu’est-ce que la Structure d’auditoire?
Quels sont les indicateurs Publicitaires ?
Qu’est-ce que GRP?
Qu’est-ce que la couverture?
Qu’est-ce que la Répétition?
Qu’est-ce que Distribution des contacts?

Qu’est-ce que le Taux Moyen ?

Taux moyen(TM en pourcentage et en nombre de téléspectateurs)
Nombre ou pourcentage de personnes regardant en moyenne par seconde, minute, quart d’heure (selon l’unité de temps utilisée) la TV, une chaîne ou le programme étudié.

Par exemple, si la chaîne C a pour une période donnée un Taux Moyen de 3% sur la cible des 5 ans et plus, cela signifie qu’à un moment moyen de la période, 3% des 5ans et plus ont regardé la chaîne C.

Qu’est-ce que la Part d’audience?

Part d’audience (PDA en %)

La part d’audience représente la contribution d’une chaîne ou d’un programme à l’audience totale de la télévision sur une période donnée.
Par exemple si la chaîne C a sur une période donnée une Part d’Audience égale à 20% sur la cible des femmes de 15 ans et plus, cela signifie que sur 100% des femmes de 15 ans et plus qui regardaient la télévision sur cette période, 20% regardaient la chaîne C.

Qu’est-ce que le Taux cumulé?

Taux cumulé (TC en pourcentage et en nombre de téléspectateurs) Le taux cumulé correspond au pourcentage ou au nombre de personnes ayant eu au moins un contact avec la TV, la chaîne ou le programme étudié au cours de la période, quelle que soit la durée de ce contact.

Par exemple, si la chaîne C a un taux cumulé de 25% sur un jour donné pour la cible des enfants 5-14 ans, cela signifie que 25% des enfants âgés de 5 à 14 ans ont regardé au moins un instant la chaîne C ce jour là. Un enfant qui aurait regardé la chaîne C à plusieurs reprises lors de cette journée ne compterait qu’une seule fois.

Qu’est-ce que la Durée d’écoute par Individu (DEI en minutes) ?

La durée d’écoute par Individu est la moyenne du temps passé à regarder la télévision ou une chaîne donnée par les individus composant la population étudiée que les individus aient regardé ou non la télévision ou la chaîne donnée sur la période considérée.

Qu’est-ce que la Durée d’écoute par Téléspectateur ?

Durée d’écoute par Téléspectateur : (DET en minutes)
La durée d’écoute par téléspectateur est la durée d’écoute consacrée à regarder la TV ou une chaîne par les téléspectateurs de cette dernière pendant une période donnée. Contrairement à la DEI, la durée moyenne n’est calculée que sur les individus qui ont regardé la TV ou une chaîne pendant la période considérée.

Qu’est-ce que le Taux Moyen Total TV?

Taux Moyen Total TV(en pourcentage et en nombre de téléspectateurs)
Pour une période donnée, le Taux Moyen Total TV correspond au nombre ou pourcentage de personnes regardant en moyenne par instant la télévision toutes chaînes confondues sur la période considérée.

Qu’est-ce que le point d’audience?

Il s’agit du nombre d’individus qui composent une cible donnée.
A ce jour, 100% de la population marocaine âgée de 5 ans et plus, équipée TV = 26 263 000 individus ;
Le point d’audience (1%) = 262 630 individus.
Il permet de calculer le nombre de téléspectateurs d’un programme en multipliant le taux moyen d’audience, en %, par la valeur du point d’audience.

Qu’est-ce que la Structure d’auditoire?

L’analyse Structure d’auditoire permet d’obtenir la structure sociodémographique des téléspectateurs de tranches horaires et/ou de programmes diffusés d’une période déterminée.

Quels sont les indicateurs Publicitaires ?

  • GRP (Gross Rating Point)
  • Couverture
  • Répétition
  • Distribution des contacts

Qu’est-ce que GRP?

Indicateur de performance d’un plan Média, le GRP correspond au nombre moyen de contacts avec une campagne publicitaire pour 100 personnes de la cible étudiée : il est égal à la somme des audiences (en %) de chaque insertion du message. Le GRP est en relation avec la couverture et la répétition moyenne.

GRP=couverture(en %)* répétition moyenne

Qu’est-ce que la couverture?

Indicateur de performance d’un plan Média, la couverture est la proportion de la population cible qui a été exposée au moins une fois à une campagne publicitaire ou à une sélection de tranches horaires et chaînes. La population exposée peut être classée selon le nombre d’occasions de contacts.

Qu’est-ce que la Répétition?

Indicateur de performance d’un plan media, la répétition correspond au nombre moyen de contacts par personne, pour la population exposée au moins une fois à un message publicitaire ou à une sélection de tranches horaires et chaînes.

Qu’est-ce que Distribution des contacts?

Parmi l’ensemble des individus de la population cible ayant vu au moins une fois un message publicitaire, il s’agit de la proportion en % de ces individus classés par tranches de contacts de 1 à N contacts (par exemple, combien d’individus ont été exposés entre 1 et 3 fois au message publicitaire, entre 4 et 7 fois ou plus de 8 fois).

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