faq

La Mesure d’Audience

Quelles dispositions légales et réglementaires régissent la mesure d’audience au Maroc ?
Qu’est ce que l’audimétrie ?
Qu’est ce que l’enquête de cadrage ?
Qu’est ce que le panel audimétrique ?
Qu’est ce que la technique watermarking ?
Qu’est ce que l’horodatage des programmes et la pige des écrans/spots publicitaires?
Qu’est ce que l’Intermétrie?

Quelles dispositions légales et réglementaires régissent la mesure d’audience au Maroc ?

Au Maroc, la mesure d’audience est régie par les dispositions de la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle relative aux normes juridiques et techniques de cette mesure.
Quelles sont les principes méthodologiques du système de mesure d’audience de la télévision ?
Le système de mesure d’audience de la télévision repose sur deux séries de dispositifs:

  • L’audimétrie
  • L’intermétrie

Qu’est ce que l’audimétrie ?
L’audimétrie s’appuie sur un panel représentatif de la population équipée d’un téléviseur ou plus. Les postes de télévision des foyers panelistes sont équipés d’audimètres qui détectent la mise en marche ou l’arrêt du téléviseur. Ils permettent aussi l’identification des chaines objet du contrat qu’ils soient diffusés en analogique ou en numérique, que le mode de réception soit hertzien, satellitaire ou par ADSL. Une télécommande accompagne l’appareil qui permet à chaque membre du foyer de s’annoncer lorsqu’il rentre ou qu’il quitte la pièce où le téléviseur est allumé.

Cette technique de mesure d’audience est basée sur :

  • Le panel audimétrique, dont la constitution se base sur enquêtes de cadrage.
  • Le watermarking.

Qu’est ce que l’enquête de cadrage ?
L’enquête de cadrage a pour objet de fournir des informations sociodémographiques sur la population des foyers marocains équipés d’au moins un récepteur de télévision. Elle permet de mettre à jour régulièrement la structure sociodémographique du panel et les variables déterminantes de la mesure d’audience, afin de maintenir la représentation de la population à travers le panel installé.

Qu’est ce que le panel audimétrique ?
Le panel audimétrique est un échantillon de 750 foyers équipés d’un ou plusieurs audimètre(s). Ce panel est représentatif de la population marocaine, urbaine et rurale, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, équipée d’un téléviseur ou plus dans les différentes régions du Maroc.

Qu’est ce que la technique watermarking ?
La technique dite du « Watermarking » permet à l’audimètre d’identifier les chaînes regardées. Elle consiste en l’insertion, à la régie de diffusion des chaînes, d’un signal audio inaudible pour l’homme. Le signal est capté par l’audimètre en aval au niveau de la réception vidéo.

Qu’est ce que l’horodatage des programmes et la pige des écrans/spots publicitaires?
L’horodatage des programmes et la pige des écrans publicitaires. Ces données, qui sont fusionnées avec les fichiers d’audiences instantanées en provenance de la mesure audimétrique, permettent d’évaluer précisément l’audience des programmes télévisuels et de la publicité.

Qu’est ce que l’Intermétrie?
Un programme d’enquêtes ponctuelles qui a pour objet de connaitre les audiences des chaînes qui ne sont pas mesurées individuellement par le dispositif audimétrique.
L’intermétrie consiste à produire chaque année trois vagues de résultats d’audience des chaines sur la base d’un recueil de données qui sera réalisé par interviews en face à fac e sur l’audience de la veille auprès d’un échantillon de 10.000 individus / an.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!