à propos

Mot de la présidente

Le CIAUMED est né en 2006 d’une volonté collective et Nationale, de l’ensemble des acteurs
du paysage audiovisuel et du marché publicitaire Marocain. L’objectif commun était d’avoir
un système de mesure d’audience indépendant et consensuel. Une « monnaie unique »
offrant aux chaines de télévision des résultats d’audience exhaustifs et précis sur les
performances de leurs programmes leur permettant ainsi un meilleur ajustement de leurs
grilles.

Pareillement, cette même mesure d’audience offre au marché publicitaire des outils et des
indicateurs lui permettant l’optimisation de ses investissements publicitaires.
Dans notre région (Moyen Orient Afrique du Nord), le Maroc a été le premier pays à disposer
d’un outil de mesure quotidien aussi performant, basé sur une méthodologie fiable et
permettant d’avoir une transparence du marché et de contribuer à la professionnalisation
du métier.

Le CIAUMED a été constitué sous forme de GIE (Groupement d’Intérêt Economique)
composé de quatre collèges :

  •  2 Les Annonceurs représentés par le Groupement des Annonceurs du Maroc
    (G.A.M.);
  •  4 Les Agences de communication représentées par l’Union des Agences de Conseil en
    Communication (U.A.C.C.) ;
  •  1 Les diffuseurs : les chaînes de télévision ;
  •  3 Les régies publicitaires de ces chaînes.

Ces collèges sont tous représentés au sein du Conseil d’Administration que j’ai le plaisir de
présider depuis octobre 2016.
Depuis une dizaine d’années, le CIAUMED a développé une expertise dans le domaine de la
mesure d’audience grâce, aux compétences d’une équipe opérationnelle et de la
coopération avec les organisations professionnelles au niveau international dédiée mais
aussi à ses différents comités de suivi:

  • Le Comité Scientifique et Technique, véritable organe névralgique du CIAUMED,
    travaille et produit des décisions en rapport avec les aspects méthodologiques : c’est
    un vivier de compétences représentant les différents collèges du CIAUMED ;
  • Le Comité d’Ethique, organe indépendant est installé et a déjà rendu avis sur des points particuliers de la vie du CIAUMED ;
  • Le Comité Financier qui joue son rôle normalement et rend son avis sur les sujets ayant trait au financement de l’outil ;
  • Le Comité Stratégique assiste le Conseil d’Administration en étudiant les opérations présentant une importance stratégique et assure une revue des perspectives à moyen et long terme qui en découlent pour le Groupement

Dans une démarche d’amélioration continue du service de la mesure d’audience, le CIAUMED
a mené un audit complet des différentes composantes du système. Les recommandations de
l’auditeur ont donné lieu à une réelle feuille de route que les équipes du CIAUMED s’attellent
à implémenter en collaboration avec le prestataire de la mesure et les différents acteurs
concernés.

Le CIAUMED a également lancé en 2017 la mise en place de la mesure audience 2.0. Une
nouvelle mesure capitalisant sur les acquis, avec un plus grand panel représentatif de la
population du Maroc et intégrant des technologies plus pointues et des outils d’analyse plus
performants.

Cette nouvelle mesure n’est qu’une première étape du plan stratégique que s’est fixé le
CIAUMED à moyen terme.Un plan stratégique à travers lequel le CIAUMED œuvre à
accompagner l’évolution continue du secteur audiovisuel marocain tout en fournissant un
service de qualité aux standards internationaux.

Présidente du CIAUMED

 

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