à propos

Historique

La mise en place du système de mesure d’audience de la télévision au Maroc est régie par les dispositions de la décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) relative aux normes juridiques et techniques applicables à cette mesure.

Le CIAUMEDa lancé un appel d’offres en 2006 pour choisir une société opératrice de la mesure d’audience. C’est Marocmetrie, une société de droit marocain, qui a gagné le marché. Elle s’est entourée de ses partenaires Métric-Line,CSA et LMS-CSA pour la mise en place du système de mesure.

Après une brève expérience avec GfK, le CIAUMED a réattribué le marché à Marocmetrie.

A cet effet, Marocmétrie a constitué et gère pour le compte du CIAUMED un panel de 1000 foyers panélistes représentatif de la population du Maroc équipée d’au moins un téléviseur.

Dans chaque foyer panéliste, un ou plusieurs audimètres, munis de télécommandes à touches individuelles ont été installés et qui enregistrent en permanence une série d’événements :

  • Mise en marche ou arrêt de la télévision
  • Chaînes et programmes visionnés
  • Arrivée ou départ d’un membre du foyer ou d’invités dans la pièce où le téléviseur est allumé

La constitution du panel est basée sur les résultats de la première étude de cadrage (l’étude d’établissement). Chaque année, une étude de cadrage est conduite pour suivre l’évolution de la population du Maroc et mettre à jour le panel installé.

Le système audimétrique permet la mesure des audiences des chaînes AL Aoula, AL Maghribia, Arryadia, Tamazight, Assadissa et 2M ainsi que l’audience globale des différentes chaînes ciblées.  

Enfin, chaque année, une étude est conduite qui comporte trois vagues d’enquêtes déclaratives pour identifier les chaînes composant le Total « Autres chaînes » et étudier leurs audiences.

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